top of page

À propos de moi

Salut ! Moi c'est Pierre !

Et je n'aime pas les cases

J'ai 24 ans et je suis un vrai hyperactif !

J'ai travaillé comme professeur de guitare pendant quelques années et en tant que coach d'arts martiaux et de sports de combat.

Je suis instructeur de karaté (AMV) et moniteur de savate boxe française.

En parallèle, j'ai également travaillé comme sauveteur nageur secouriste, en rapport avec mon passé de compétiteur en natation.

IMG_8695 (1).jpg
DSC_1122_edited.jpg

Aujourd'hui,

Mon métier central est la préparation mentale, c'est le domaine dans lequel j'excelle le plus, j'accompagne des sportifs et des entrepreneurs sur la recherche de bien-être et de performances.

Je forme à la préparation mentale les futurs préparateurs mentaux dans plusieurs écoles.

En parallèle, je suis compétiteur en savate et en MMA.

Je compose et j'interprète mes musiques, mon plus gros plaisir, c'est la scène !

En résumé :

Dans ma vie, je recherche le Flow à chaque instant !

Ma triple casquette :

1. Préparateur mental et formateur (mon métier principal)

2. Entraîneur dans le haut niveau (Activité secondaire)

3. Athlète de haut niveau et musicien professionnel (Pour le plaisir)

Préparation mentale sport Préparation mentale entreprise,  Gestion du stress, gestion des émotions, arrêter ses pensées, gérer son anxiété, avoir confiance en soi, se motiver, ne plus avoir peur, ne plus avoir peur de l'échec. Visualisation, imagerie mentale, Imagerie motrice, Sophrologie (Sophrologue RNCP), Hypnose classique, Ericksonienne (Praticien en hypnose), Méditation, Mindfulness, PNL (Programmation neuro-linguistique), Respiration / Relaxation / techniques d'activation, Coaching stratégique, Intelligence émotionnelle, Neurofeedback

Comment j'en suis venu à créer FIGHT-FLOW ?

Le début de mon périple :

Avant de te partager mon parcours depuis l'université, je vais te raconter un petit passage de mon enfance et comment le travail personnel m'a permis de changer radicalement.

Commençons par dire que je n'aime pas les cases, à l'école, on m'a diagnostiqué TDAH, avec des troubles du comportement et des traits autistiques Asperger.

Concrètement, j'étais comment ?

- Je passais mon temps à frapper les autres (impulsivité), je dis souvent que j'étais abonné au bureau de la directrice. Pour elle, un jour sans me voir semblait anormal.

- J'étais fasciné par la nature (Les volcans / L'espace / les animaux etc...), mais difficile de nouer des liens sociaux avec ça.

- J'étais hyper-anxieux et je faisais de l'apnée du sommeil, des terreurs nocturnes, j'avais peur de tous et mes émotions étaient incontrôlables (déficit d'inhibition).

Quand j'ai été diagnostiqué, différemment à beaucoup d'enfants dans le même cas, j'ai eu la chance d'être très bien suivi psychologiquement, j'ai appris à travailler sur moi très tôt, à être bien encadrer et à faire preuve d'autonomie, ce dont j'étais incapable jusque-là...

Au fur et à mesure de ma scolarité, l'enfant agité que j'étais, qui faisait peur aux autres et qui souffrait d'une solitude profonde laissa place à un enfant plus affirmé, plus confiant, plus sociable, capable de nouer de vraies relations, amicales et amoureuses.

Même si ce long chemin de transformation fut semé d'embûches, cet enfant devint un adulte responsable et radicalement différent. 

"J'étais voué à rater ma vie et je me retrouve à la réussir".

 

Une deuxième étape difficile à passer, choisir sa vie.

Quand j'étais à l'université, j'étais partagé entre plusieurs choses, je souhaitais faire une carrière de musicien professionnel ainsi qu'une carrière dans la boxe et le MMA, à 18 ans, j'étais déjà professeur d'arts martiaux et de sports de combat ainsi que musicien professionnel. Je réfléchissais à me lancer dans l'écriture, le dessin et la photographie, j'avais du talent, de l'énergie à revendre, mais j'étais incapable de choisir dans quelle direction j'allais m'orienter.

Avec les cours, j'avais tellement de choses différentes à faire que je n'avais plus d'énergie, une grande souffrance c'était installée en moi et je me sentais comme paralysé.

Mais la seule chose que je voulais réellement, c'était d'avoir une vie épanouie, ou je suis reconnu pour mon travail, ou je rends mes proches heureux, mais je me sentais comme en prison... 

Et c'est là que les choses ont commencé à changer... j'avais des cours de psychologie du sport et de la performance à STAPS, cela m'a paru comme une évidence. Ces cours mettaient l'accent sur le fonctionnement des athlètes d'élite. J'ai alors lu tous les livres, tous les articles, tous les ouvrages traitant du sujet à tel point que je suis ressortis de ma licence presque en sachant plus que mes professeurs eux-mêmes.

Mais...

Malgré tout ce savoir, je restais néanmoins bloqué dans tant de souffrances...

Je me demandais si ça allait bouger un jour...

 

 

 

C'est alors que je rentrais dans un groupe de jazz-rock très expérimenté, et une rencontre allait changer ma vie...

Un des musiciens était hypnothérapeute, il pratiquait l'hypnose thérapeutique selon une approche un peu différente de ce que l'on voit en général, et il avait des résultats de dingue !

En discutant avec lui, je me suis rendu compte que les tonnes de connaissances que j'avais accumulées étaient incomplètes et dépassées, il fallait passer à la vitesse supérieure.

J'ai alors quitté l'université pour aller chercher les meilleures méthodes et outils possibles, j'ai dépensé des dizaines de milliers d'euros pour me former et j'ai passé des milliers d'heures de formation à apprendre ce qu'il se fait de plus moderne.

Cela n'a pas été facile, à peu près tout le monde était contre moi, mon prêt a été refusé une première fois. Les formations que je devais faire étaient aux quatre coins de la France, je ne connaissais personne pour me loger et je n'avais pas assez d'argent, les gens que je connaissais ne m'encourageais pas non plus... 

Je me suis posé 3000 questions et j'hésitais vraiment à le faire.

Le doute était devenu mon ennemi juré.

Il y a juste un encouragement qui m'a aidé à passer le pas, je me rappelle de ces mots "Tu t'en fou de ce que les gens disent, le pire, c'est d'avoir des regrets, alors fais-le ! Et si ça foire, au moins, tu auras eu le courage de l'avoir fait et d'apprendre de tes erreurs."  

J'ai décidé d'écouter ce conseil, et ce fut la meilleure décision que j'ai prise de ma vie.

Je me suis alors donné corps et âme pour mon projet, j'ai découvert l'importance d'avoir des mentors, et j'en ai eu plusieurs, j'ai appris toutes les techniques et méthodes les plus avancées dans le domaine de la préparation mentale et du coaching, j'ai développé des compétences en neurosciences et ça à tout changé.

 

 

 

C'est à ce moment que j'ai compris quelque chose de très important en analysant tout ce que j'avais appris.

99% des outils que j'ai appris ne fonctionnaient pas en réalité, pas parce qu'ils sont inefficaces, mais bien parce qu'ils sont mal utilisés, sans stratégies.

Plus un travail est profond, plus il est efficace, et la préparation mentale vieillissante restait à un état trop superficiel d'amélioration de l'individu.

J'entendais toujours des phrases comme : "il faut être motivé pour que ça fonctionne", "il faut de la volonté", sauf que cela est une excuse bidon ! Une excuse que l'on a lorsqu'on n'a pas d'autres solutions.

Après beaucoup de recherche et d'expérimentation, j'ai compris ceci :

- Ce n'est pas la volonté qui nous faitavancer, mais une stratégie bien établie. 

- On se base sur la logique pour réaliser nos rêves mais ce sont nos émotions qui dirigent notre vie et celle des autres.

- Les outils importent peu, il y en a des milliers, c'est les principes actifs et les méthodes cachées derrière ces outils qui font la différence.

- Il faut travailler aux niveaux les plus hauts de l'individu pour qu'un travail soit réellement efficace, c'est-à-dire à l'échelle des croyances, de l'identité, des valeurs, de l'appartenance.

J'ai alors mis en place une méthode en 5 étapes qui à pour but d'aider n'importe qui à atteindre ses objectifs. Que ce soit être champion dans un sport, être musicien professionnel. Développer une entreprise à succès, etc. etc.

J'ai d'abord testé cette méthode sur moi, et j'ai remarqué rapidement que toutes les souffrances que j'avais ressenties jusque-là, c'était transformé en moteur d'énergie, j'avais quelque chose de puissant entre les mains, capables de transformer le - en +.

J'ai repris la compétition en boxe et fait des résultats que je n'aurais jamais fait auparavant, même chose en musique, j'ai toujours été stressé sur scène, impossible de m'amuser, et aujourd'hui, on peut dire que je prends mon pied !

Je fais des performances qu'avant j'aurais été incapable de faire par auto-sabotage.

J'ai ensuite testé ma méthode avec mes athlètes, et les résultats ont été les mêmes voir carrément meilleurs !

J'ai ensuite étendu la méthode à d'autres domaines, j'ai eu les mêmes résultats !

Les études supérieures :

Une rencontre qui à tout changé pour moi :

Ma vision de l'accompagnement :

Réserve ta première séance bilan 100% gratuite

bottom of page