F.A.Q
Questions fréquentes
Il faut avoir un problème psychologique pour faire de la préparation mentale ?
Non, la préparation mentale n'est pas réservée à ceux qui ont des problèmes psychologiques. Elle permet d'améliorer ses performances et son bien-être, quel que soit son l'état mental.
Cependant, en cas de psychopathologie avérée, l'accompagnement en préparation mentale doit être associé à un accompagnement psychologique médical, fait par un psychologue clinicien ou un psychiatre
Il faut combien de temps pour avoir des résultats en préparation mentale ?
Certains résultats peuvent apparaître très vite, en 1 à 2 séances déjà des résistances peuvent disparaître et on gagne ainsi en confiance, en concentration, en énergie etc...
Cependant une progression durable et constante se fait par le développement de compétences mentales et émotionnelles, et cela demande du temps, plusieurs semaines voire plusieurs mois, on fonction des projets sportifs, certains suivis prennent des années en fonction des objectifs qui évoluent.
Pourquoi certains performes sans préparation mentale alors que moi non ?
Il faut bien comprendre que nous ne sommes pas tous égaux du point de vue mental, comme nous ne sommes pas tous égaux physiquement, morphologiquement, socialement etc...
Parfois la dimension mentale de certains athlètes est géré par leur famille, par leur amis, par des coachs et des entraîneurs compétents. Parfois non, la vie à fait que nous nous retrouvons désarmés face à ce qui se passe à l'intérieur de nous, et il faut bien trouver des solutions quelques part !
Toutefois, je dirais qu'aujourd'hui les niveaux s'améliorent tellement dans chaque discipline de part les innovations dans le domaine de l'entraînement, que la dimension mentale ne peux plus être simplement géré que par l'environnement de d'athlète. De plus en plus les coachs se forment en préparation mentale, et les coachs intelligents font appel à des préparateurs mentaux
Je suis coach, est-ce que faire appel à un PM peut nuire au bon fonctionnement de ma structure ?
Oui, mais non,
Oui si le PM est mal formé, s'il sort de son rôle et qu'il prend parti lors de conflit, oui s'il ne sait pas travailler en équipe avec les différents membres du STAFF.
Non absolument pas si le PM fait son travail, il aide les athlètes et le STAFF à s'améliorer et à progresser dans leur objectifs respectifs, il intervient quand cela est prévu et se montre transparent sur son travail (Tout en préservant la confidentialité de chacun).
Le PM est sensé lever les interférences présentes dans l'écosystème, il n'est pas sensé en rajouter !
Son Job, c'est que chacun puisse s'améliorer, et ainsi élevé le niveau global de la structure.
Dois-je tout dire à mon PM ?
Non, vous n'avez pas besoin de tout dire à votre PM pour que l'accompagnement porte ses fruits. Vous avez le droit de protéger votre petit jardin secret.
Maintenant, si vous en ressentez le besoin, le PM peut aborder avec vous tous les sujets que vous avez besoin d'aborder.
Personnellement, j'ai des athlètes qui me confie des informations qu'ils n'ont jamais confiés à personnes, parce qu'ils en ont besoin et qu'ils savent que ce qu'ils me disent restent entre nous.
Est-ce que la dimension mentale est la plus importante ?
On entend souvent dire qu'à haut niveau, le mental c'est le plus important, tout se joue au mental ! Mais en fait cela n'est vrai que parce que cette dimension est la moins travaillé.
Il n'y à pas une dimension plus importante qu'une autre, mais certaines passent en priorité dans le temps.
Par exemple quand vous commencez un sport, le premier pilier à développer est le pilier technique, dans un deuxième temps vient le pilier tactique, en parallèle se construit la nutrition, la préparation physique, la préparation mentale. Je dirais que la préparation mentale doit être développé en même temps que les autres piliers mais peu être développé dès que des blocages sont rencontrés, par exemple : Au début de votre pratique vous n'êtes pas du tout régulier aux entraînements pour cause de motivation (PM en parallèle du pilier technique) / En tant que compétiteurs vous perdez vos moyens en match (deuxième temps) / Vous êtes un athlète accomplis et déjà performant mais vous souhaitez stabiliser vos résultats dans le temps (troisième temps) etc... etc...
Est-ce que je fais des réductions pour les athlètes et les coachs ?
Oui, la première séance est gratuite, les autres séances sont à 80 euros, si vous prenez un pack de séances vous avez une réduction en fonction du nombre de séances.
Pack de 6 séances = 1 séance gratuite + séance découverte offerte (soit 160 euros de réduction) Bronze
Pack de 12 séances = 2 séances gratuites + séance découverte offerte (soit 240 euros de réduction) Argent
Pack de 18 séances = 4 séances gratuite + séance découverte offerte (soit 400 euros de réduction) Or
Pack de 25 séances = 6 séances gratuites + séance découverte offerte (soit presque 600 euros de réduction) Diamant
Quelles différences entre préparation mentale, entraînement mental et coaching mental ?
- La préparation mentale correspond à l'ensemble des pratiques de psychologie appliqués qui permettent à un publique d'être plus performant et en meilleure santé mentale.
- L'entraînement mental correspond principalement à la sous partie optimisation du potentiel et travail cognitif, c'est la partie ou on développe des qualités, des habiletés, un peu comme un préparateur physique du cerveau.
- Le coaching mental correspond à la sous partie questionnement et entretien qui à pour but de lever des obstacles internes, au lieu d'ajouter des choses utiles, on soustrait des choses inutiles (comme les croyances limitantes).
Le coaching mental est selon moi prioritaire, le cerveau intègre mieux de nouvelles compétences si on le vide avant de ses déchets.
Quel âge pour faire de la préparation mentale ?
Il n'y à pas de règles concernant le travail mental, il peut-être fait à tout âge.
Certains préparateurs mentaux vont être spécialisé chez les enfants, d'autres chez les personnes âgés, d'autres dans une tranche d'âge très contrôlé, par exemple les 16-17 ans, ou les trentenaires.
Je n'ai personnellement pas de spécialité lié à l'âge, la plus jeune personne que j'ai suivi avait moins de 10 ans.
La personne la plus âgé avait plus de 80 ans.
L'important, c'est de s'adapter aux capacités, de prendre en considération les impératifs et les contres indications propres à chaque profils, mais dans l'ensemble, en adaptant le fond et la forme, tout le monde peux faire de la préparation mentale.